
Séminaire PEFC réussi !
10. juin 2024
CongrèsForestier 2024: le rajeunissement de la forêt au cœur des débats
5. juillet 2024Il y a quatre ans, un incendie a détruit une grande partie de Notre-Dame. Le bois PEFC a été utilisé dans la reconstruction de la cathédrale de Paris. C’est ce que confirme le Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du projet de restauration, la certification PEFC. Cela prouve qu’au moins 70 % de bois certifié PEFC a été utilisé et que le processus de production et de transformation a également eu lieu dans des scieries certifiées PEFC. De plus, la mise en œuvre de la certification de projet PEFC certifie que toutes les parties impliquées dans un projet de construction ou de rénovation, qu’il s’agisse d’entreprises certifiées ou de sous-traitants, ont appliqué les principes de contrôle définis par PEFC, ce qui permet de suivre le flux de bois certifié à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement.
Du bois d’exception pour un bâtiment hors du commun
Pour le projet de restauration de la tour et du transept, 45 scieries réparties dans toute la France ont travaillé ensemble. Ils se sont partagé la tâche de stocker le bois nécessaire et de le pré-assembler jusqu’en 2023 avant qu’il ne soit amené sur le chantier. Des matériaux de construction aussi authentiques que possible devaient être utilisés, selon le modèle médiéval. Pour atteindre cet objectif, 2 000 chênes français ont été abattus pour la réparation de la ferme du toit.
Afin d’éviter d’éventuels conflits, les organisateurs ont attaché une importance particulière au fait que non seulement le patrimoine culturel de l’église serait préservé pendant la reconstruction, mais que la durabilité devait également jouer un rôle central. Par conséquent, la joie de la certification du projet PEFC était particulièrement grande.
La toiture de Notre-Dame reçoit la certification de projet PEFC
Maintenant que la reconstruction de la structure de la toiture en chêne massif est terminée, l’Institut de Technologie FCBA, en collaboration avec PEFC France, a officiellement décerné la certification du projet Rebâtir Notre-Dame de Paris PEFC.
Zu PEFC-International : https://pefc.org/news/rebatir-notre-dame-de-paris-receives-pefc-project-certification
Zu Rebâtir Notre-Dame de Paris: https://rebatirnotredamedeparis.fr