Standard de gestion forestière durable

L'exploitation durable des forêts suisses est menée de manière à ce que la diversité biologique, la productivité, les capacités régénératrices, la vitalité et les capacités de remplir, aujourd'hui comme dans le futur, les principales fonctions écologiques, économiques et sociales sur un plan local et national soient maintenues et qu'elles ne prétéritent pas d'autres écosystèmes (définition de la conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe).
Une certification de l'exploitation forestière suisse signifie:

L'interdiction des coupes rases
La favorisation des forêts mélangées et d'essences locales
L'utilisation de produits phytosanitaires en dernier recours uniquement
Le déplacement des engins forestiers exclusivement sur des layons prédéfinis
Que seules des huiles biologiques peuvent être utilisées pour les engins forestiers
La conservation du bois mort afin d'accroitre la biodiversité et faire office de biotope
L'adaptation du contingent de gibier afin de permettre le rajeunissement des forêts
L'interdiction de la mise en œuvre d'organismes génétiquement modifiés
En respectant les points ci-dessus, la plupart des propriétaires forestiers sont, depuis de nombreuses années, conscients de leurs responsabilités. C'est pourquoi, il est en règle générale aisé d'acquérir le label PEFC. A noter qu'en cas d'un non respect minime de certaines prescriptions, des solutions pratiques peuvent cependant être rapidement trouvées.
En résumé, la force du label PEFC réside dans le fait qu'il crée un lien pragmatique entre les préoccupations environnementales et la possibilité de tirer parti de l'économie forestière et de l’économie du bois.