Le label PEFC

En tant que système transparent et indépendant de certification d’une gestion forestière durable, PEFC est la référence mondiale en matière de contrôle de la forêt. Le sigle PEFC signifie «Programme de reconnaissance des certifications forestières» (en anglais, Programme for the Endorsement of Forest Certification).

La certification de gestion forestière durable accordée par le standard PEFC repose sur des normes très exigeantes. Cette gestion est contrôlée par des organismes qualifiés et indépendants. Le logo PEFC figurant sur un produit en bois garantit que toute la chaîne de production, de la matière première au produit final, est certifiée et qu’elle a été contrôlée par un examinateur indépendant. En choisissant un produit estampillé PEFC, vous protégez donc la forêt.

Ce qu’apporte PEFC

Plantes, animaux, hommes: nous avons tous besoin de la forêt pour vivre. De fait, celle-ci régule le climat et nous offre des espaces de détente. Mais nos forêts sont menacées: chaque année, entre 11 et 15 millions d’hectares de forêt sont détruits, principalement dans les zones tropicales! Nous devons protéger les forêts et les sauvegarder pour les générations futures. Or, cela ne peut s’accomplir qu’au travers d’une gestion forestière à la fois respectueuse de l’environnement, économiquement viable et socialement acceptable. Le label PEFC permet de contrôler, de documenter et d’améliorer ce type de gestion forestière.

PEFC, une organisation indépendante et mondiale

En Suisse, quelque 210 000 hectares de forêt sont certifiés PEFC. Cela fait de PEFC la plus importante organisation de certification de gestion forestière durable du pays. Par ailleurs, PEFC est devenu une organisation mondialement reconnue. Aujourd’hui, plus de 300 millions d’hectares de forêt à travers le monde sont exploités selon les standards PEFC et des centaines de milliers d’exploitations forestières sont certifiées. PEFC est la référence en matière de forêt.