Startseite Pour le consommateur Historique et développement de PEFC Imprimer la page

Historique et développement de PEFC

PEFC est une institution qui s’engage à garantir une gestion forestière durable et mettre en place un système de certification indépendant pour que les produits fabriqués à partir de ce mode d’exploitation fondé sur des critères de durabilité économique, écologique et sociale soient reconnus.

Le système de certification pour une gestion forestière durable repose sur les décisions prises lors des conférences internationales qui ont suivies la Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement de Rio (1992). Ces décisions, votées lors des conférences ministérielles pour la protection des forêts en Europe par 37 pays dans le cadre du processus paneuropéen, servent de critères et d’indicateurs à PEFC. Parmi ces décisions figurent celles d’Helsinki (1993), de Lisbonne (1998) ou encore de Vienne (2003). Le but premier de PEFC est de documenter et d’améliorer les pratiques de gestion forestière durable, tout en respectant en tout temps l’ensemble des standards économiques, écologiques et sociaux.


Le système de certification PEFC est reconnu partout dans le monde, comme en témoigne une résolution du Parlement européen du 16 février 2006 dans laquelle celui-ci considère que les systèmes de certification FSC et PEFC sont tout aussi valables l'un que l'autre pour donner aux consommateurs l'assurance d'une gestion forestière durable. Dans sa recommandation intitulée «Achat de bois produit durablement», le KBOB préconise l’achat de bois et de produits en bois PEFC, dont le logo constitue une preuve solide de l’origine durable du produit. De nombreuses entreprises publiques et privées proposent des produits PEFC.

Ce qui distingue PEFC

PEFC est bien plus que la garantie d‘une gestion forestière durable. C’est aussi un modèle d’indépendance et d’efficience. En effet, PEFC ne fait appel qu’à des organismes de certification indépendants, dont le sérieux est régulièrement réévalué. PEFC s’engage en outre pour la sauvegarde des forêts indigènes. À ce titre, un système de certification ouvrant l’accès aux toutes petites exploitations forestières et aux petites forêts d’agriculteurs a été développé. De cette manière, PEFC peut tenir compte des producteurs de bois locaux et de leurs conditions particulières. Les circuits économiques régionaux sont ainsi consolidés et le développement des espaces ruraux favorisé.

PEFC s’engage pour notre avenir

Chaque année, entre 11 et 15 millions d’hectares de forêt sont détruits à travers le monde. Le label PEFC permet de lutter efficacement contre cette destruction. Par chance pour nos forêts, PEFC est devenu l’un des labels de référence à l’échelle mondiale. Des centaines d’experts forestiers dans le monde collaborent aujourd’hui à la mise en œuvre des plans d’action qui ont été élaborés durant la Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement de Rio (1992) et lors des conférences qui lui ont succédé. À ce jour, plus de 300 millions d’hectares de forêt sont exploités selon les standards stricts de PEFC. Voilà pourquoi PEFC est la référence.