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Des meubles durables fabriqués à partir de bois certifié PEFC
Avec sa dernière campagne de sensibilisation, PEFC aide tous les acteurs de la chaîne de valeur du mobilier en bois ainsi que les consommateurs à se procurer des meubles en bois de manière responsable.
Lors de la réunion d’une heure du 15 septembre avec une table ronde sur l’acquisition responsable de matériaux forestiers pour les meubles en bois, se félicitente PEFC quatre participants de haut niveau qui échangent les pointsde vue et les défis et les opportunités de durabilité dans le secteur del’ameublement. Parmi les orateurs invités, il y ades représentants de divers secteurs dela société:
• Consommateurs: Alina Lehikoinen, Présidente - International Forestry Student Association
• Secteur industriel: Nicolaas K. de Lange, Secrétaire général - ASEAN Furniture Industry Council
• Certification des forêts: Alun Watkins, Directeur exécutif - PEFC UK et Président du Programme de durabilité de l’industrie du meuble
L’importance des meubles achetés durablement
Avec une croissance de 65% au cours des 10 dernières années, le marché mondial de l’ameublement est en plein essor. Le bois qui compose ces meubles provient du monde entier; des forêts tempérées d’érable et de chêne au teck et à l’acajou tropical. Comment ces forêts peuvent-elles continuer à prospérer face à la demande croissante de bois ? Et comment les consommateurs peuvent-ils prendre des décisions qui contribuent à préserver les forêts naturelles du monde, à préserver leur biodiversité et leur contribution essentielle à l’atténuation du changement climatique? L’achat de matériaux de bois pour les produits de meubles provenant de forêts gérées de manière durable constitue une partie de la réponse. Lorsque les fabricants de meubles optent pour du bois durable, que les marchands de meubles vendent des produits responsables et que les consommateurs optent pour des meubles en bois durables, ils contribuent tous à la préservation de nos forêts ! Il s’agit là d’une manière éprouvée d’encourager les pratiques forestières qui préservent la forêt et d’améliorer les moyens de subsistance de millions de personnes vivant dans et en partant des forêts. C’est la raison pour laquelle pefc présente une nouvelle campagne de sensibilisation aux meubles, qui s’adresse aux pays d’Europe et d’Asie. Le PEFC s’est engagé à soutenir la durabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales par des normes de durabilité responsables et à permettre aux propriétaires de forêts, petits et grands, de démontrer leur gestion durable des forêts par le biais d’une certification.
Une campagne à l’échelle du marché
La dernière campagne de sensibilisation pefc sur les meubles s’adresse à toute la chaîne de valeur : détaillants, entreprises de la chaîne d’approvisionnement, associations commerciales, conseillers en certification forestière, architectes d’intérieur, architectes, professionnels des médias, pépinières, organismes d’accréditation et de certification. La campagne s’adresse également aux utilisateurs finaux. Une prise de conscience et des préférences publiques croissantes pour les matériaux durables, des substances aux denrées alimentaires, montrent que les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact de leurs choix d’achat sur l’environnement. Les préférences pour les labels du commerce équitable indiquent également que les consommateurs s’inquiètent de l’existence des personnes qui finissent par produire leurs produits et leurs matières premières. Selon la première enquête PEFC/GfK Global Consumer Survey, une écrasante majorité des consommateurs dans le monde - plus de 80 % - souhaitent que les entreprises utilisent des étiquettes appropriées sur les produits. 30 % ont déclaré qu’ils recherchaient activement des signes de certification des forêts lors de l’achat de produits du bois. Cela fait d’un label PEFC, le nom le plus digne de confiance de la certification forestière mondiale, un moyen pour les détaillants de communiquer de manière visible leur engagement en faveur d’un approvisionnement responsable.
• Consommateurs: Alina Lehikoinen, Présidente - International Forestry Student Association
• Secteur industriel: Nicolaas K. de Lange, Secrétaire général - ASEAN Furniture Industry Council
• Certification des forêts: Alun Watkins, Directeur exécutif - PEFC UK et Président du Programme de durabilité de l’industrie du meuble
L’importance des meubles achetés durablement
Avec une croissance de 65% au cours des 10 dernières années, le marché mondial de l’ameublement est en plein essor. Le bois qui compose ces meubles provient du monde entier; des forêts tempérées d’érable et de chêne au teck et à l’acajou tropical. Comment ces forêts peuvent-elles continuer à prospérer face à la demande croissante de bois ? Et comment les consommateurs peuvent-ils prendre des décisions qui contribuent à préserver les forêts naturelles du monde, à préserver leur biodiversité et leur contribution essentielle à l’atténuation du changement climatique? L’achat de matériaux de bois pour les produits de meubles provenant de forêts gérées de manière durable constitue une partie de la réponse. Lorsque les fabricants de meubles optent pour du bois durable, que les marchands de meubles vendent des produits responsables et que les consommateurs optent pour des meubles en bois durables, ils contribuent tous à la préservation de nos forêts ! Il s’agit là d’une manière éprouvée d’encourager les pratiques forestières qui préservent la forêt et d’améliorer les moyens de subsistance de millions de personnes vivant dans et en partant des forêts. C’est la raison pour laquelle pefc présente une nouvelle campagne de sensibilisation aux meubles, qui s’adresse aux pays d’Europe et d’Asie. Le PEFC s’est engagé à soutenir la durabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales par des normes de durabilité responsables et à permettre aux propriétaires de forêts, petits et grands, de démontrer leur gestion durable des forêts par le biais d’une certification.
Une campagne à l’échelle du marché
La dernière campagne de sensibilisation pefc sur les meubles s’adresse à toute la chaîne de valeur : détaillants, entreprises de la chaîne d’approvisionnement, associations commerciales, conseillers en certification forestière, architectes d’intérieur, architectes, professionnels des médias, pépinières, organismes d’accréditation et de certification. La campagne s’adresse également aux utilisateurs finaux. Une prise de conscience et des préférences publiques croissantes pour les matériaux durables, des substances aux denrées alimentaires, montrent que les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact de leurs choix d’achat sur l’environnement. Les préférences pour les labels du commerce équitable indiquent également que les consommateurs s’inquiètent de l’existence des personnes qui finissent par produire leurs produits et leurs matières premières. Selon la première enquête PEFC/GfK Global Consumer Survey, une écrasante majorité des consommateurs dans le monde - plus de 80 % - souhaitent que les entreprises utilisent des étiquettes appropriées sur les produits. 30 % ont déclaré qu’ils recherchaient activement des signes de certification des forêts lors de l’achat de produits du bois. Cela fait d’un label PEFC, le nom le plus digne de confiance de la certification forestière mondiale, un moyen pour les détaillants de communiquer de manière visible leur engagement en faveur d’un approvisionnement responsable.
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Gunther Ratsch
Geschäftsführer PEFC Schweiz