
Produits forestiers du bois du nord-ouest de la Suisse
6. juillet 2023
Nouvelle utilisatrice de label Li&Co AG
2. août 2023Image : (c) MM Leoben | Eduardo Rojas-Briales (Président de PEFC International) souligne l’importance de la gestion durable des forêts
La société Mayr-Melnhof Holz Holding AG, basée à Leoben (Autriche), est connue non seulement dans la région, mais aussi dans le monde entier. L’entreprise a une histoire de 170 ans.
Mayr-Melnhof Holz, est également connu dans l’industrie sous le nom de MM-Holz pour ses produits tels que le bois lamellé-collé ou le bois lamellé-croisé. Il y a deux ans, la cérémonie d’inauguration d’une nouvelle usine de bois lamellé-croisé aux dimensions de superlatifs a eu lieu. Avec un investissement d’environ 175 millions d’euros, la nouvelle usine du district de Göß est le plus gros investissement de l’histoire de l’entreprise. L’usine de bois lamellé-croisé, dans laquelle sont fabriqués des éléments plats pour la construction en bois porteur, dispose également d’un système de post-tri haute performance, d’une usine de rabotage et d’un entrepôt à hauts rayonnages entièrement automatisé, qui s’élève particulièrement à 35 mètres dans les airs. Une fois entièrement agrandie, l’usine créera environ 50 nouveaux emplois et produira environ 140 000 m³ de bois lamellé-croisé équipé du sceau PEFC.
Première construction de l’industrie du bois au monde avec certification de projet PEFC
Cependant, ce ne sont pas seulement les produits en bois qui sont fabriqués dans le nouveau bâtiment, les halls de production eux-mêmes sont également fabriqués en 11 500 m³ de bois. Cela fait de ce bâtiment industriel à Leoben, en Styrie, un projet de vitrine absolu dans la construction industrielle internationale en bois. Étant donné que tout le bois utilisé provient de la gestion durable des forêts, une certification de projet dite PEFC a été effectuée. Dans le cadre de cette certification, MM Holz apporte la preuve que le bois utilisé dans le bâtiment provient de forêts gérées durablement conformément aux normes PEFC et confirmé par un certificat d’un organisme de certification indépendant. Cela fait de la construction en bois de l’usine de bois lamellé-croisé de Leoben la première industrie du bois de cette taille à porter la certification du projet PEFC.
Le 24 juin 2023, la nouvelle usine de Leoben a été inaugurée solennellement. En plus de nombreux représentants des entreprises, de la politique et de la population, le président de PEFC International, Eduardo Rojas-Briales, d’Espagne, était également présent.