
Nouvelles du bureau
16. juin 2021
PEFC lance une campagne mondiale pour des meubles durables
23. septembre 2021
Les lisières forestières intactes sur le plan écologique peuvent être des points chauds de la biodiversité en offrant un habitat aux insectes, aux oiseaux et aux autres animaux sauvages. Graphique : Infographie Hambourg / PEFC Allemagne
La forêt est le point culminant de la promenade pour beaucoup de ses visiteurs et la plupart des espèces d’arbres sont bien connues. En revanche, la lisière de la forêt, avec ses buissons et ses arbustes, est souvent peu portée à l’attention. L’organisation de protection des forêts PEFC Allemagne explique pourquoi les lisières forestières font partie d’une forêt riche en espèces et sont soutenues par tous ceux qui possèdent des forêts certifiées PEFC.
Les lisières forestières intactes sur le plan écologique peuvent être des points chauds de la biodiversité en offrant un habitat aux insectes, aux oiseaux et aux autres animaux sauvages. Ils freinent également les vents forts, protégeant ainsi la forêt contre les dégâts causés par la tempête. Les personnes qui appartiennent aux forêts le savent aussi et se concentrent sur ce manteau protecteur. En effet, sans soins et sans nouvelles plantations ciblées, celui-ci risque d’être perdu. En 2020, PEFC Allemagne a donc réintégré la protection et la promotion des bordures boisées structurantes dans la norme actualisée pour une gestion durable des forêts.
A quoi devrait ressembler une lisière de forêt ?
Pendant la saison chaude, de nombreux insectes se baladent au bord des forêts. Des livres de destination ou des applis permettent de découvrir quelles espèces d’arbustes les abeilles et autres sont particulièrement susceptibles de desservir (cette connaissance est également utile pour le jardin local). Mais à quoi ressemble une lisière de forêt où de nombreuses espèces animales et végétales se sentent bien ? Il y a une distinction entre un ouf forestier, un manteau de forêt et un raisin de forêt. Ces bords de forêt à plusieurs étages, allant du sol à la canopée, ont généralement une largeur d’environ 20 à 50 mètres. L’ourage forestier clôture la lisière de la forêt vers l’extérieur et représente la transition vers le paysage culturel ouvert. Il se compose principalement de plantes herbacées et d’herbes qui, parce qu’elles sont sensibles à la coupe, ne peuvent pas être présentes dans les champs, les prairies et les champs, mais ne trouvent pas non plus d’habitat approprié dans l’intérieur peu lumineux de la forêt. Le manteau forestier qui s’ensuit est composé principalement d’arbres et d’arbustes qui aiment aussi la lumière. La structure et les espèces végétales du manteau forestier ressemblent à celles des haies dans le paysage ouvert. La hauteur de croissance des arbres et des arbustes augmente à l’intérieur de la forêt. Comme l’intérieur de la forêt, le raisin forestier est composé d’arbres de haute superficie. Soit ce sont les dernières rangées des arbres de la forêt centrale adjacente, soit il s’agit d’espèces qui ont besoin de lumière, par exemple les pins.
Barrière contre la tempête et le vent
En cette période de changement climatique, avec ses phénomènes climatiques extrêmes, une lisière vitielle de la forêt apporte un avantage décisif dont profitent également les sylviculteurs: le vent fort est évacué sur les arbres par un bord de forêt construit en décor. En revanche, si le vent rencontre un bord de forêt très dense et qui commence immédiatement, qui, comme un mur abrupt, limite l’espace ouvert, peu de vent peut y passer. Au contraire, des tourbillons énergivores se forment dans la cime des arbres, ce qui peut causer des dégâts considérables à la tempête, même à l’intérieur de la forêt. En revanche, les « bords glissants » s’avèrent très efficaces face aux dégâts du vent et de la tempête. Ils divisent le vent en deux : tandis qu’une partie des masses d’air pénètre dans la forêt, l’autre partie est détournée de la cime des arbres.
Les lisières des forêts bénéficient d’une gestion durable des forêts
Dans le cadre révisé du PEFC pour la gestion durable des forêts, qui est actuellement obligatoire pour les trois quarts de la superficie forestière allemande, il est dit littéralement : « Les bords de forêts riches en structures offrent un habitat à un grand nombre d’espèces végétales et animales parfois rares. Elles ont également un effet positif sur le climat intérieur des forêts et peuvent réduire le risque de jet de vent. Le propriétaire des forêts soutient les lisières boisées riches en structures et en espèces. » Historiquement, après la réorganisation des terres agricoles et forestières au cours de la seconde moitié du siècle dernier, les bords forestiers à l’origine n’ont été maintenus que là où la forêt rencontre des tourbières, des marais, des zones rocheuses ou des eaux. « Ce n’est que grâce à l’ouverture active et continue, au refoulement et à la plantation de certaines espèces que l’homme peut préserver durablement ce précieux habitat à la lisière de la forêt », est convaincu Dirk Teegelbekkers, directeur général de PEFC Allemagne. Il résume ainsi les motivations du PEFC en vue d’une arborescence active des forêts: « Les bords des forêts provenant de différentes espèces d’arbres et d’arbustes jouent un rôle important pour la biodiversité et sont capables de protéger ou d’atténuer la forêt contre les dégâts causés par la tempête. »
Kontaktieren Sie uns!

Gunther Ratsch
Geschäftsführer PEFC Schweiz